Avant-hier, c’était l’anniversaire de mon entreprise crée en 2012 : 8 ans que je suis photographe professionnelle à temps plein !
Retour sur mon parcours
Je suis passée par différentes phases de construction en tant que chef d’entreprise, car non, être photographe à titre professionnel ne s’arrête pas à seulement faire des photos. Et je peux vous dire que je partais de très très loin, moi qui avait toujours été salariée, qui ne comprenait pas grand chose au le monde de l’entreprise. Mais la passion a fait le travail, car passion = motivation ! Et quand c’est la passion qui nous anime, le temps s’arrête, le travail n’est plus un travail et une force incroyable nous fait avancer chaque jour !
Premièrement, j’ai appris à endosser de multiples casquettes : photographe, vendeuse, Community manager (le point le plus facile), comptable (pour tarifer juste), psychologue (pour comprendre toutes les personnalités que je photographie), faire du réseau, créer des projets personnels, se former… Et tout ça, je continue encore à l’apprendre ! 🙂
Deuxièmement, j’ai appris la nécessité de gérer mon temps. Ma 3ème et 4ème année ont été intenses. Beaucoup trop, à tel point que je finissais ces deux années au bord du burn-out… Beaucoup de projets, beaucoup de travail, une envie folle d’avancer et de créer. Mais aussi indéniablement du retard dans mon travail, du stress permanent. Je travaillais le jour et la nuit.
Heureusement, par la suite j’ai levé le pied, en continuant de récolter le fruit des années précédentes : vous avez continué à faire appel à mes services et je prenais de nouvelles marques.
Troisièmement, j’ai appris à avoir du temps pour moi et de vivre d’autres passions que la photographie. Cela m’a fait un bien fou ! Je me suis remise à l’escalade, une passion que j’avais mise de côté. Et reprise du sport en général. Et j’ai aussi décidé de travailler ailleurs que chez moi, ce qui fût une sorte de libération.
Et enfin, aujourd’hui j’apprends à être à la fois entrepreneuse ET maman. Et ça aussi, ce n’est pas une mince affaire ! Car soyons honnête : mon temps de travail au bureau (hors séances photos) a été quasiment divisé par deux par rapport à avant. Alors être efficace est actuellement ma priorité !
Merci
Voilà, vous savez tout sur mon parcours ! Aujourd’hui, au bout de 8 ans, je suis encore photographe professionnelle et très fière de l’être. Mais n’oublions pas le principal dans tout ça, sans qui tout cela ne serait pas possible : c’est VOUS.
Car sans vous, moi je ne suis plus… 🙂 Alors MERCI de tout mon coeur. Pour votre confiance. Si vous saviez comme je suis attendrie tous les jours devant mon ordinateur, quand je revois les sourires que vous m’offrez. Vous vous dévoilez et je témoigne de votre beauté. C’est une récompense incroyable. Merci merci merci !
Une image vaut mille mots
Quoi de mieux que d’illustrer ce parcours de photographe avec une famille que je photographie depuis quelques temps et avec qui nous nous sommes pris au jeu de faire une série… originale !
Merci de m’avoir lue, n’hésitez pas si vous avez des questions.