fbpx

Ce week-end, j’ai eu un QEP ! | Photographe Montpellier Nimes

Aujourd’hui, voici un article particulier où je vous raconte tous les paramètres qui sont intervenus dans l’obtention de mon QEP (QUALIFIER EUROPEAN PHOTOGRAPHER) ce week-end à AMSTERDAM !

 

Faisant partie du collectif des « 12 photographes s’inspirent  » , je devais créer en mai dernier, comme chaque mois, une nouvelle image et j’ai fait venir Jeanne, comédienne et modèle, pour une demi-journée de séance photo. J’avais en tête de profiter de la présence de Jeanne pour faire d’autres images créatives et m’amuser un peu ! Je souhaitais tester différentes lumières, le mouvement et la danse, et mettre en valeur la féminité. Impossible de dire combien de temps a duré la séance photo, le temps s’arrête dans ces moments là !
Peut-être 2 ou 3h…

Puis je laisse ces images de côté, pour laisser reposer, prendre du recul avant de les (re)découvrir et les travailler 3 mois plus tard (la saison des mariages aidant beaucoup !).

Une fois triées et traitées, les images me parlent énormément… L’expression féminine par le mouvement  ressort de façon très poétique et je m’évade à travers cette série !
Au début, je doute un peu de l’intérêt de mes images par l’omniprésence du flou et j’ignore comment cela sera accueilli. Serais-je la seule à percevoir l’émotion qui s’en dégage ? Ou est-ce que les images sont assez expressives ? Les premiers partages avec mes proches sont plutôt positifs, les images plaisent. Je vous le dis, créer des photographies qui viennent directement de notre imaginaire est un sentiment extraordinaire ! J’avais déjà hâte de les partager !

Lors de la venue de Pierre Delaunay à Montpellier pour un RDV Parlons Photo, nous parlons des différents concours existants (MPPF, PDF, QEP, etc) et c’est au fil de la conversation qu’il nous encourage, mes collègues présents ce jour-là et moi, à participer à ces concours, chacun ayant leur particularité !

(Photo : Didier Barthélémy)

 ✿

Mais qu’est-ce que le « QEP » ?
C’est un des 3 titres européens délivrés par la FEP (Federation of European Photographers) :
– « EP » (European Photographer) , obtenu en juillet dernier
– « QEP » (Qualified European Photographer)
– « MasterQEP ».

« La qualification Qualified European Photographer (QEP) vise à reconnaître et récompenser l’excellence des photographes professionnels européens. Il est conçu pour compléter les systèmes nationaux de récompense et a créé un réseau européen de plus de 400 experts certifiés qui partagent une passion et un talent pour la photographie professionnelle. »

Pour en savoir plus, RDV sur le site de la FEP.

J’ai mis du temps à me décider mais finalement… je m’inscris !

En effet, cela fait quelques années que j’admire ce titre européen, voyant des confrères l’obtenir à travers des séries photographiques plus belles les unes que les autres.
Et alors, comme j’ai toujours fait jusqu’à présent, je suis mon intuition.

.

╔═════════ ೋღ◈ღೋ════════╗
La préparation !
╚══════ ೋღ◈ღೋ════════╝

.

Le rendu final des 12 images ne devant pas être négligé, je m’oriente sur du papier « Fine Art Matte » en faisant appel à Mickaël Triquet de « monphotographeenligne.com« .

 

.

Puis j’encadre les images d’un passe-partout texturé couleur beige rappelant la colorimétrie de l’image, aidée par les précieux conseils de l’encadreur :

Les 12 tirages sont terminés !

.

╔═════════ ೋღ◈ღೋ════════╗
Le jugement !
╚══════ ೋღ◈ღೋ════════╝

.

Me voilà prête à me rendre à Amsterdam, lieu du jugement pour cette session de novembre 2016, et à rencontrer tous les jurés pour recueillir leurs avis (bons et mauvais) sur mon travail.
Sur place, je rejoins ma consœur Hélène Valbonetti qui présente elle aussi un dossier QEP et le remportera également !
Partager ces moments en symbiose avec Hélène a rendu cette expérience d’autant plus incroyable !

Aller jusqu’à Amsterdam pour vivre ce « concours » de l’intérieur est un choix que je ne regrette pas. Mes collègues, l’ayant déjà fait, avaient raison : que j’obtienne ou pas le titre QEP, c’est avant tout une belle expérience à vivre.

Les jugements débutent, et au fil de la journée, je découvre les différents dossiers présentés, certains passent, d’autres pas. J’ai d’ailleurs quelques coup-de-coeur. Et puis à un moment, on m’annonce que ça-y-est, ma série a été jugée et… validée

 

Le pari semblait risqué car présenter une série complète sur le seul personnage de Jeanne peut donner un aspect répétitif. Finalement, contre toute attente, l’atmosphère des images et l’esthétisme global a plu à la majorité des jurés et a primé sur le reste : quelle joie !

 


..

╔═════════ ೋღ◈ღೋ════════╗
Les 12 images en question
╚══════ ೋღ◈ღೋ════════╝

.

La série que j’ai présentée s’appelle « La danse de Jeanne ». On découvre une jeune femme vêtue d’une robe en voile couleur chair. Elle se met à danser, sans prêter attention à ce qui l’entoure et symbolise l’expression féminine mêlant onirisme et poésie. Les images se succèdent avec rythme. Les mouvements sont tantôt plus rapides, tantôt  plus lents. Et puis soudain, en pleine expression d’elle-même, elle se découvre observée. Elle s’arrête de danser car elle n’est désormais plus seule. La dernière image suggère son éloignement, la danse est terminée :

.

[Lien vidéo, si la vidéo ci-dessus n’apparaît pas]

.

╔═════════ ೋღ◈ღೋ════════╗
Sans eux…
╚══════ ೋღ◈ღೋ════════╝

.

Si j’ai obtenu ce QEP, c’est aussi parce-que j’ai été bien entourée. Il est très important pour moi de remercier toutes ces personnes qui ont pris le temps de m’aider :

Pierre Delaunay, pour avoir su éclairer ma lanterne et m’avoir insufflé le courage de tenter l’aventure.
Mickaël Triquet, pour sa patience infinie (et c’est peu dire) afin de répondre à mes attentes pour les tirages FineArt.
L’encadreur « Tout Autour », pour le choix du passe-partout et le contre-collage impeccable.
William Moureaux et Sophie Bourgeix, pour leurs conseils avisés sur le choix final des images.
Jeanne, qui a été une nouvelle fois une modèle incroyable !
– ainsi que quelques personnes qui m’ont soutenue et y croyaient parfois plus que moi ^^ (elles se reconnaîtront 😉 )

 

Par la suite, j’envisage d’exposer ces images, les recherches du lieu sont en cours.
Affaire à suivre…

no comments
Add a comment...

Your email is never published or shared. Required fields are marked *